Newsletter 7 - novembre 2018

Newsletter Jeune Public

Festival Cinéma d'Alès - Itinérances

 

Novembre 2018

 
 

Concours :

écriture et réalisation

 

Pour la 37e édition, le Festival Cinéma d'Alès - Itinérancespropose deux concours. Deux manières différentes de faire entrer le cinéma dans vos classes !

 

 
 

Écrits sur l'image

Ce concours de critique cinématographiquepermet aux élèves de la 6e à la Terminale de rédiger un texte personnel et argumenté sur un film projeté lors du festival en mars 2019. Dès aujourd'hui, vous pouvez inscrire ce concours dans votre progression annuelle et commencer à initier les élèves au regard critique sur l'image. Des interventions de professionnels du cinéma sont d’ailleurs proposées dans le cadre de ce concours afin d’accompagner vos élèves dans la découverte du langage cinématographique.

 

>> plus d'infos

 

Première prise

Réaliser un film avec les élèves et pouvoir le découvrir sur un écran de cinéma ! C’est ce que vous propose ce concours de réalisation de film. Sur le thème de la rétrospective 2019, « Les Chemins de la liberté », les élèves sont invités à réaliser un petit film de 5 minutes.

 

>> règlement

>> formulaire d’inscription

 
 
 
 
 

Des documents pour étudier

La Tortue rouge

de Michael Dudok de Wit

 

Le CNC met en ligne deux livrets pédagogiques accompagnés des fiches élève consacrés à La Tortue rouge qui était programmé au Festival Cinéma d’Alès - Itinérances en 2017. Le film entre au programme du bac en cinéma-audiovisuel et dans les dispositifs École / Collège / Lycéens et apprentis au cinéma.

 

>> dossier pédagogique Lycéens et apprentis au cinéma

>> dossier pédagogique Collège au cinéma

Travaux en classe :

Ponyo sur la falaise

de Hayao Miyazaki

 

Le site Eduscol propose deux exemples de projets de classe pour permettre aux élèves (classes de CP, CE1, CE2, CE3, CM1, CM2) d'approfondir la découverte de l'univers artistique et culturel du cinéaste et la narration du film, en lien avec le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

 

>> consultez les travaux réunis par Françoise Maurin, conseillère pédagogique arts visuels dans le Gard

Formation Lycéens et Apprentis au Cinéma à destination des enseignants

 

Chaque année, les enseignants inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma sont invités à participer à une formation inscrite au Plan Annuel de Formation. Cette année elle se tiendra à Sète les 28 et 29 novembre (cinéma Le Comoedia et salle du Palace) et portera sur les films des 2e et 3e trimestres (Alien, le 8e passager de Ridley Scott et Vie Sauvage de Cedric Kahn) et sera animée par des formateurs et des profesionnels du cinéma comme Nathalie Najem, co-scénariste de Vie Sauvage.

 
 
 
 
 

Du cinéma à la Sainte Barbe

 

C’est un air de Mai 68 qui va souffler sur la 13e édition de Charbon Ardent, fête de la Sainte Barbe à La Grand’Combe du 27 novembre au 2 décembre.

Une fois encore, le Festival s’associe à cet événement et vous propose la projection du film Cocktail Molotov en lien avec le thème 2018 : Mai 68. 

 

Jeudi 29 novembre - 20h30

Salle Marcel Pagnol, La Grand’Combe

Entrée libre

Suivi d’une discussion autour d’un verre

 
 

Cocktail Molotov

France, 1979, 1h32 - Version restaurée

Réalisation : Diane Kurys - Interprétation : Elise Caron, François Cluzet, Philippe Lebas

 

Paris, Mai 1968. Anne aime Frédéric, mais ils sont de milieux différents. Peu avant l’explosion sociale, Anne se dispute avec sa mère, qui n’accepte pas l’origine modeste du jeune homme, et entraîne Frédéric dans une fugue vers Venise avec leur pote Bruno. Le pouce en l’air, ils traversent la France de 68, mais ont le sentiment de rater quelque chose, et de Venise à Paris, ils courent après les barricades…