Newsletter 8 - Février 2019

Newsletter Jeune Public

Festival Cinéma d'Alès - Itinérances

 

Février 2019

 
 

Alors que le programme Jeune Public vient tout juste de sortir, nous vous proposons de vous donner quelques nouvelles sur la mise en place de la 37e édition du Festival Cinéma d’Alès - Itinérances. La liste des invités se précise et les inscriptions peuvent commencer...

La programmation scolaire c'est une sélection d’une trentaine de films pour le public scolaire, de la maternelle au lycée, au plus proche de la programmation générale, n’hésitez pas à inscrire vos classes !

 

>> Téléchargez le programme Jeune Public

>> Inscrivez votre classe

 
 

 ARTE partenaire 

 de la 30e édition 

 d’Écrits sur l’Image 

 

La chaîne culturelle européenne ARTE marque un intérêt fort pour la diffusion des savoirs et la connaissance des arts auprès du jeune public. Elle a créé Educ’ARTE, un outil pédagogique d’accès à la culture par le numérique pour les enseignants et leurs élèves. Fidèle à sa mission de chaîne publique, elle favorise également la réflexion sur les images, la circulation des œuvres et leur rencontre en réaffirmant sa présence aux côtés d’initiatives sur le terrain social, culturel, éducatif et sur tous les écrans. En résonance avec le partenariat qu’elle mène avec le Festival Cinéma d’Alès - Itinérances, ARTE accompagnera cette année la 30eédition du concours Écrits sur l’Image, concours de critique cinématographique pour les collégiens et les lycéens du Gard et de la Lozère. Une analyse filmique est proposée aux élèves leur donnant quelques pistes de réflexion sur l’image et leur permettant de travailler sur une expression écrite singulière : la critique d’une œuvre.

Les projections du film du concours auront lieu au Cratère à Alès, le vendredi 29 mars.

Les lauréats du concours se verront remettre des lots offerts par la librairie Sauramps, la société Arcadie, le district ouest Crédit Mutuel Méditerranée et ARTE.

 

Plus d’infos et inscriptions : catherine.auge@itinerances.org – 04 66 30 24 26

 

 Première prise, concours du film scolaire 

 

Le Festival Cinéma d’Alès - Itinérances organise, pour la troisième année consécutive, Première prise, un concours de film ouvert aux scolaires (écoles, collèges et lycées).

L’objectif est de permettre aux élèves, dans le cadre d’un cours ou d’un atelier, de s’approprier l’outil vidéo et de réaliser un film court (5 minutes) sur un thème imposé : Cette année, Chemins de libertés, thème de la rétrospective du 37e Festival.

Le jury, composé d’élèves ainsi que de professionnels du cinéma et de l’éducation, sélectionnera des films qui seront diffusés pendant le Festival du 29 mars au 7 avril, en première partie d’une projection Jeune Public.

 

>> règlement

>> formulaire d’inscription

 
 
 

 

 Des documents sur les films du Festival 

 

Vous pouvez trouver sur le site du Service éducatif du Festival Cinéma d'Alès - Itinérances des documents pédagogiques sur les films du Festival. Les dossiers de presse, la bande annonce, des liens et un document d’accompagnement réalisé par l’équipe du Festival sont disponibles. 

Le site du service éducatif : se-itinerances.webnode.fr

 

 

>>> les grandes lignes de la programmation tout public