Newsletter 9 - octobre 2019

Newsletter Jeune Public
Festival Cinéma d'Alès - Itinérances
Octobre 2019

 

L’année scolaire est déjà bien commencée, il est donc temps de vous donner quelques nouvelles du Festival et des projets à venir !

 

 

Concours : Écriture et réalisation

 

Pour la 38e édition, le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances propose à nouveau deux concours pour l’année 2019-2020. Deux manières différentes de faire entrer le cinéma dans vos classes !

Écrits sur l'image

Le concours de critique cinématographique Écrits sur l'image permet aux élèves de la 6e à la Terminale de rédiger un texte personnel et argumenté sur un film projeté lors du festival en mars 2020. Dès aujourd'hui, vous pouvez inscrire ce concours dans votre progression annuelle et commencer à initier les élèves au regard critique sur l'image. Des interventions de professionnels du cinéma sont d’ailleurs proposées dans le cadre de ce concours afin d’accompagner vos élèves dans la découverte du langage cinématographique.

 

Ouverture des inscriptions : novembre 2019
Informations et inscription: 
www.itinerances.org / jeunepublic@itinerances.org


Première prise

Réaliser un film avec les élèves et pouvoir le découvrir sur un écran de cinéma ! C’est ce que vous propose le concours de réalisation de film Première prise. Les élèves sont invités à réaliser un petit film de 5 minutes sur le thème de leur choix, en intégrant le fil conducteur du festival : Itinérances.

 

>> règlement

>> formulaire d'inscription

 

 

Lycéens et Apprentis au Cinéma

Découvrir des films différents, ambitieux et variés. Rencontrer des professionnels du cinéma et faire une analyse de l’image. Développer une approche critique et fréquenter les salles de cinéma.


Autant d’objectifs visés par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma qui nous propose cette année encore une 

programmation riche et variée:

Breakfast Club de John Hugues

Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda

L’Épine dans le coeur de Michel Gondry


Il est encore temps d’inscrire votre classe : jeunepublic@itinerances.org

Une formation pour les enseignants aura lieu à Narbonne les 13 et 14 novembre. Celle-ci portera sur les 3 films programmés cette année.

>> Inscription à faire par le chef d'établissement sur GAIA.

 

École et cinéma

École et cinéma dans le Gard, c’est 12 salles de cinéma partenaires, 528 classes, dont 244 classes de Cycle 1, 159 écoles, 90 communes, plus de 12153 élèves.

Programmation 2019/20 désormais disponible :

CYCLE 1

La ronde des couleurs

All / Fr / Jap / Lettonie, 2017


CYCLE 2

Cadet d'eau douce de Buster Keaton et Charles Reisner - Etats-unis, 1928

Kérity, la maison des contes

de Dominique Monféry - France, 2014

Bovines ou la vraie vie des vaches

Documentaire d'Emmanuel Gras - France, 2011

CYCLE 3
Le Chant de la mer de Tomm Moore - Irlande, 2014

Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera - Tchécoslovaquie, 1966

Wadjda de Haifaa Al-Mansour - VOSTF

Arabie Saoudite, Allemagne, 2012

 

 

 

 

 

Thématique 2020 : Passages Secrets


La 38e édition du Festival Cinéma d’Alès - Itinérances aura lieu du 20 au 29 mars 2020. Depuis peu, c’est officiel, la rétrospective portera sur le thème « Passages secrets ».

 

D'un monde à l'autre, ce sont des seuils que l'on franchit pour aller au devant de l'Inconnu. Ces seuils se situent dans la Nature (il suffit parfois de les traverser du regard), le monde vivant, les choses, mais aussi dans un réel plus énigmatique : le rêve, la rêverie. Passages d'un état à un autre. Itinérances aux limites du réel. Sortes de "révolutions" intérieures, au-delà du raisonnable. Changements de caps ; quelque chose part du quotidien mais déraille et nous emmène ailleurs.


Comme chaque année, la programmation Jeune Public sera elle aussi nourrie de cette thématique et proposera de nombreux films pour tous les âges !