Newsletter 5 - mai 2017

 

Newsletter Jeune Public

Festival Cinéma d'Alès - Itinérances

N°5 - Mai 2017

Lauréats du concours Écrits sur l'image

Last Cab to Darwin et Comme un Lionétaient les deux films présentés cette année pour le concours Écrits sur l'image.
1336 copies ont été rédigées par des élèves de la 6e à la Terminale. Une belle édition du concours qui s'est terminée par une remise des prix à Alès, dans la salle du Capitole. Livres et BD, en partenariat avec la librairie Sauramps, ont été offerts aux lauréats.

Découvrez les copies des lauréats :

De la 6e à la 4e

De la 3e à la Terminale

 

Le concours de film scolaire Première Prise
 

Pour la première fois, le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances a organisé un concours de vidéos réalisées par les scolaires sur le thème Visiteurs (thème de la rétrospective du Festival 2017).

Quatre films ont été primés (école, ex æquo pour le collège et lycée). Pour notre plus grand plaisir, les inscriptions sont venues de tous les coins de la France, Réunion et Nouvelle Calédonie comprises !

Un grand bravo à tous les participants pour cette première édition.

 

Pour voir les films primés cliquez [ici]

 

Toute La Ville En Parle
 
Pendant toute la durée du Festival, des lycéens ont participé à la rédaction du journal Toute La Ville En Parle.

Accompagnés par Julie Espana et Jan Jouvert, Lou, Romain, Suzanne, Éléonore, Julien, Célyande, Etienne et Margaux des lycées Jean-Baptiste Dumas, Bellevue et Jacques Prévert ont joué le rôle de véritables journalistes cinéma.


Retrouvez leurs articles :
Vendredi 17 mars 2017 / Samedi 18 mars 2017
Dimanche 19 mars 2017 / Lundi 20 mars 2017
Mardi 21 mars 2017 / Mercredi 22 mars 2017
Jeudi 23 mars 2017 / Vendredi 24 mars 2017
Sam 25 et dim 26 mars 2017

Bilan des rencontres "Jeune Public"

Le Festival 2017 a été l'occasion de belles rencontres entre élèves et invités. Retour en images sur les rencontres avec les réalisateurs Emmanuel Caussé et Eric Martin ainsi que Zacharie Chasseriaud (3) pour le film Simon, Serge Avédikian (4), réalisateur de Celui qu'on attendait, Vincent Marie (5) pour le documentaire Là où poussent les coquelicots, Fatsah Bouyahmed (1) acteur mémorable de La Vache et Karla von Bengtson (2), réalisatrice de Mon Tonton ce tatoueur tatoué, présenté dans le cadre de l'hommage à l'animation danoise.

Certaines classes ont également eu la chance d'échanger avec les équipes des courts métrages en compétition (à gauche ci-dessous) et de participer à une masterclass avec Arnaud des Pallières, réalisateur, et Christelle Berthevas, co-scénariste,  pour leur filmOrpheline présenté lors de la soirée d'ouverture du Festival (à droite ci-dessous).
 
 
 

Un prix des Lycéens dans la compétition de courts métrages
 
Pour la première année, les élèves des lycées Jean-Baptsite Dumas et de Jacques Prévert ont remis le "Prix des Lycéens". Leur choix s'est porté sur Le Zombie au vélo de Christophe Bourdon.
 
Les deux Maisons des lycéens ont choisi d'attribuer une récompense de 400 euros. Belle initiative des jeunes !

 

Lycéens au cinéma

Le choix de la programmation 2017-2018 du dispositif Lycéen au cinéma vient d'être arrêté. Il s'agit de : La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955), Fatima de Philippe Faucon (2015), Rêves d'Or de Diego Quemada-Diez (2013).

Ces films seront complétés par un ou deux courts métrages tournés en région.

 

Site pédagogique sur le film
Sans toit ni loi d'Agnès Varda

Film du 3e trimestre du dispositif Lycéens au cinéma en 2016/2017. Le 3 mars 1985 démarrait le tournage du film Sans toit ni loi, entre Montpellier et Nîmes, dans une région qu'Agnès Varda connaît bien. Dans le cadre de sa programmation au dispositif, Languedoc-Roussillon Cinéma a réalisé un site dédié sur le film qui regroupe des éléments déjà existants (documents de travail, photos de tournage, archives INA, extraits de films) et des éléments réalisés pour l'occasion (entretiens, analyse de séquence).

Le but est que les enseignants, les élèves et un large public puissent appréhender le film aussi bien du point de vue de sa fabrication que par des éléments de sa compréhension.

Le site : www.sanstoitniloi.languedoc-roussillon-cinema.fr

Projet réalisé grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, en partenariat avec l'Institut Jean Vigo de Perpignan et les coordinateurs régionaux du dispositif

Lycéens au Cinéma, l'ACREAMP et le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances.

 

Chiffres 2017

Une nouvelle fois, le public scolaire était au rendez-vous ! Le Festival, les séances décentralisées, le concours Ecrits sur l'Image ont réuni plus de 19000 entrées, une fréquentation en hausse ! Les classes en résidence étaient également plus nombreuses cette année : 14 classes accueillies en 2017 !

Merci à tous les enseignants et les établissements pour leur confiance !

Rendez vous l'année prochaine du 23 mars au 2 avril 2018 !

Mais avant, n'oubliez pas le Festival Ciné Été du 28 août au 2 septembre 2017 !