Newsletter 1 novembre 2015

Newsletter Jeune Public

Festival cinéma d’Alès - Itinérances

N°1 - novembre 2015

 

En attendant le Festival, qui aura lieu du 18 au 28 mars 2016, nous vous proposons de découvrir cette Newsletter consacrée au « Jeune Public ». Ce sera l’occasion de vous donner quelques nouvelles de la préparation de la programmation et de vous tenir au courant des différents dispositifs mis en place autour du cinéma et du milieu scolaire. Enfin, au moment où l'actualité nous apprend que la culture et son public peuvent parfois être pris pour cible, n’hésitons pas à rappeler l’importance du cinéma comme lieu d’ouverture au monde, de partage et de tolérance. Bonne lecture !

 

 

Ecrits sur l’image : c’est parti!
 
Chaque année, le Festival organise, lors de sa première journée, une projection spéciale : un film surprise réservé aux scolaires. Après le film, chaque élève est invité à écrire une critique - pour être plus exact, un mélange d’argumentation et d’impressions ressenties face au film.
Le jury, des professionnels de l’image et de l’écriture, est sensible aux textes personnels et à la liberté de ton. Il faut savoir sortir du lot tout en analysant le travail d’une équipe de cinéma !
Plusieurs possibilités pour les enseignants : recevoir des intervenants dans l’établissement pour préparer les élèves au travail de la critique ou juste assister à la projection et participer au concours.
Tous les élèves ont leur chance : chaque niveau de classe constitue une catégorie à part entière.
Mais qu’est-ce qu’on gagne ? Les lauréats sont invités à assister à un autre festival de cinéma, accompagnés par l’équipe d’Itinérances. Pour les autres: des livres et des DVD !
Tous les renseignements sur le concours sont à retrouver sur le site du Festival et en téléchargeant la plaquette d’information [ici]
Vous souhaitez lire les copies de l’année dernière ? Cliquez [ici]

 

La rétrospective thématique du prochain festival : « En piste ! »
 
« L’aventure, c’est l’aventure », « Promenons-nous dans les bois », « En avant la musique », « Transports en commun », « La route » ou « De temps en temps »… Chaque année le Festival propose un thème pour une rétrospective. L’année 2016 sera placée sous le thème du cirque. Depuis déjà plusieurs semaines, l’équipe du Festival et tous les bénévoles se creusent la tête pour trouver quelques pépites autour du grand chapiteau, mais nous pouvons déjà penser que le classique de Chaplin sera là ainsi que d’autres titres : pourquoi pas Freaks ? La Pivellina ? Le magnifique Blancanieves de Pablo Berger ? Une liste à découvrir dès janvier 2016 pour le programme « Jeune Public » et un peu plus tard pour le programme général sur www.itinerances.org

 

C’est quoi une « classe en résidence » ?

Le Festival Cinéma d'Alès offre la possibilité aux enseignants d’inscrire une classe en résidence. Le principe est simple : les élèves sont logés à Alès (hôtels en centre-ville), prennent les repas dans une salle gérée par l’équipe du Festival. Ils peuvent ainsi profiter d’une manière optimale des projections, le matin, l’après-midi et le soir ! La résidence peut se mettre en place pour une journée, deux jours, trois jours, une semaine… Le temps que vous voulez ! Sans aucun doute, le meilleur moyen de faire découvrir aux jeunes cinéphiles l’ambiance du Festival et la richesse de la programmation. C’est également la solution idéale pour rencontrer les invités, notamment acteurs et réalisateurs.
N’hésitez pas prendre contact avec l’équipe « Jeune Public » du Festival  pour envisager toutes les possibilités : 04 66 92 22 12 - 04 66 92 22 13
catherine.auge@itinerances.org

 

L’animation allemande
 
Après un hommage à l’Estonie en 2015, c’est l'animation allemande qui sera à l’honneur dans la programmation Jeune Public de ce 34e Festival Cinéma d'Alès - Itinérances. On pense évidemment aux adaptations allemandes de Tomi Ungerer (Les Trois brigands de Hayo Freitag, Jean de la Lune de Stephan Schesch) mais les hommages seront nombreux et variés
Rappelons-nous aussi que l’Allemagne a marqué l’histoire de l’animation avec Les Aventures du prince Ahmed, magnifique film d’animation, réalisé par Lotte Reiniger en 1926 et considéré comme le premier long métrage d’animation. 

 

Lycéens au cinéma

To Be or not to beTimbuktu et Suzanne.
Cette année encore, le programme de Lycéens au cinéma est riche et varié.
 Alors que le dispositif fonctionne déjà avec beaucoup de succès depuis plusieurs années, l’édition 2015-2016 bénéficie d’une très bonne réception dans les établissements.

 Les inscriptions sont en forte hausse. Le choix des films y est sans doute pour beaucoup : un classique du cinéma ; un film qui a fait l’actualité l’année dernière (primé aux César) ; et enfin, un autre tourné en région (Suzanne a été en grande partie tourné dans la région alésienne).
 Le dispositif doit tout de même continuer à être soutenu par les acteurs de l’Education Nationale. Il facilite un accès aux salles et l’intervention de professionnels dans les établissements.

 

 

Pour un accompagnement vers le cinéma

 
Un enseignant de l’Hérault, Laurent Garspard, bien connu du Festival et des habitués de Lycéens au cinéma, vient de publier un ouvrage passionnant. Il y raconte son expérience avec des élèves de sections professionnelles et le cinéma. A travers ses réflexions, ses expériences et le travail mené sur des films (MorseSome like it hotBlade Runner…), il livre un témoignage riche et instructif sur l’utilisation du cinéma dans l’enseignement. Comment un film peut-il trouver sa place dans une progression de Français ? Pourquoi le fait d’aller au cinéma avec une classe et d’analyser un film permet-il un travail nouveau et enrichissant ? Ce livre intéressera tous les acteurs de l’éducation, interrogera les pratiques pédagogiques de chacun et livrera avec simplicité et humilité différentes manières d’aborder le cinéma en classe.
Accompagner les lycéens vers le cinéma, chez L’Harmattan.