Le concours Écrits sur l'image

Les lauréats 2017 lors de la remise des prix à la salle du Capitole

Écrits sur l’image est un concours de critique cinématographique pour les collégiens et les lycéens. à partir de l’analyse filmique, il donne aux élèves quelques pistes de réflexion sur l’image et permet de travailler sur une expression écrite singulière : la critique d’une œuvre.

Le déroulement de l’opération: Interventions dans les classes en modules de 1h à 2h (suivant le choix de l’enseignant) sur la lecture de l’image et/ou la rédaction de la critique.

Projection d’un film-sujet dont ils devront rédiger la critique. Deux films sont choisis : un pour les classes de 6e, 5e et 4e, un autre pour les classes de 3e à la terminale.

Rédaction de la critique organisée par les professeurs devant être impérativement effectuée en classe.

Les films sélectionnés sont dévoilés le jour de la séance (même pour les enseignants !).

Sélection des lauréats, pendant le Festival, par un jury de professionnels du cinéma et de l’écriture.

La rédaction de la critique n’est pas un devoir, c’est un texte anonyme où les élèves pourront s’exprimer librement sur le film qu’ils auront à juger. Nous pensons qu’il est important de souligner que leur démarche doit être volontaire.

 

 

Dès sa création, le Festival a travaillé en direction du public scolaire en proposant des films pour les enfants. Depuis, les actions destinées au jeune public n’ont cessé de se développer que ce soit pendant le Festival avec la programmation spécifique d’une trentaine de films, des rencontres professionnelles et des ateliers, un accueil de classes option Cinéma-Audiovisuel en résidence, la rédaction d’un quotidien par des lycéens… Mais aussi tout au long de l’année avec des partenariats culturels : école et cinéma, Lycéens au cinéma, les classes option Cinéma-Audiovisuel du Lycée J.B. Dumas d’Alès de Notre Dame de Mende.

Toutes ces actions destinées au public scolaire et en particulier, écrits sur l’image, ont été mises en place pour que les élèves de tous âges abordent une éducation à l’image et qu’ainsi ils puissent devenir des spectateurs actifs et vigilants.

Inscrivez votre classe pour l'édition 2019 du concours: cliquez ici

Les informations sur le concours 2018-2019: cliquez ici