Newsletter Jeune Public

Festival Cinéma d'Alès - Itinérances

N°4 - Décembre 2016

 

Avant de découvrir la programmation Jeune Public du 35e Festival Cinéma d'Alès - Itinérances (17-26 mars 2017) qui sera dévoilée au mois de janvier, nous vous proposons quelques informations sur la prochaine édition et quelques nouveautés concernant cette fin d'année.

 

Le nouveau site du Festival
Depuis mars dernier, le Festival dispose d'un nouveau site Internet www.itinerances.org
Vous y trouverez de nombreuses rubriques ; l'occasion de revenir sur l'édition 2016, le Festival Ciné Eté, de télécharger l'appli du Festival... Vous y trouverez également une rubrique «Éducation à l'image»avec des informations sur les dispositifs en direction des scolaires. Petit rappel : vous pouvez trouver sur le site du service éducatif l'ensemble des documents d’accompagnement sur tous les films programmés depuis 2012.

 

 

Lycéens et Apprentis au cinéma : programmation, formation

 

Le dispositif a redémarré cette année avec une belle programmation, variée et riche. Cliquez [ici] pour la découvrir.

 

Rappelons le principe du dispositif : pour chaque film, les élèves reçoivent une « fiche élève » comportant un résumé, une fiche technique, des éléments critiques. Les enseignants disposent du « Livret enseignant », un outil pédagogique complet, composé d’analyses critiques et de pistes pédagogiques. De plus, chaque classe inscrite bénéficie de trois heures d’intervention assurées par des professionnels de l’image.

 

Cette année, les enseignants participant au dispositif ont pu assister aux deux jours de formation les 23 et 24 novembre à Nîmes (lycée Camus et Daudet) portant sur les films du second et le troisième trimestres : Les Combattants et Sans toit ni loi. Les deux films étaient projetés au cinéma Le Sémaphore le matin et les après-midi étaient consacrés aux interventions : Jan Jouvert (collaborateur du Festival), Caroline San Martin (docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et en littérature comparée, enseignante en études cinématographiques et audiovisuelles), Bernard Bastide (enseignant en histoire du cinéma à Paris 3-Sorbonne Nouvelle, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Agnès Varda) et Joanna Bruzdowicz (compositrice de musique pour les films d'Agnès Varda).

 

 

Le Festival 2017,
deux concours ouverts aux scolaires
 

Outre le concours Ecrits sur l'image, le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances propose pour la première année un concours de film ouvert aux scolaires : Première Prise. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à produire un film de 5 minutes sur le thème choisi par le Festival soit « Visiteurs » pour la 35e édition en 2017. Le jury, composé d'élèves et de professionnels de l'image et de l'éducation, sélectionnera les lauréats qui verront leur film projeté pendant le Festival. La production peut prendre toutes les formes possibles (animation, documentaire…) et adopter tous les genres (fantastique, réaliste…). Une classe peut s'inscrire mais également un groupe d'élèves. Chaque inscription devra être faite par un enseignant responsable du groupe.

 

Les inscriptions doivent être faites avant le 13 janvier 2017 par un enseignant (via le formulaire d’inscription) et les films devront être envoyés avant le 1er mars 2017.

>> Règlement du concours

>> Formulaire d’inscription

 

Décentralisation du Festival à Beaucaire

 

Le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances, en collaboration avec l'association Les Têtes à Clap, décentralise une sélection de la programmation Jeune Public à Beaucaire et en Terre d'Argence. Huit films sont proposés aux écoles et collèges. Ces derniers ont été présentés aux enseignants lors d'une rencontre au collège Eugène Vigne le 1er décembre. Depuis plus de 10 ans, ce partenariat permet aux élèves de la région de Beaucaire et de Tarascon de profiter de la programmation du Festival Cinéma d'Alès.

 

Un documentaire réalisé par un professeur de Nîmes 
  

Là où poussent les coquelicots, c'est le titre du magnifique documentaire réalisé par Vincent Marie, spécialiste de la bande dessinée et professeur d'histoire dans un lycée nîmois. Il est allé à la rencontre de grands auteurs de BD qui ont travaillé sur la Première Guerre Mondiale pour les interroger sur leur manière de représenter ce conflit majeur du XXe siècle. Comment la bande dessinée permet-elle de "reconstruire cette époque" ? Comment ces auteurs/dessinateurs se servent bien souvent des mêmes archives que les historiens pour nourrir l'imaginaire collectif et se substituer aux photos d'époque? Le documentaire a été diffusé sur France 3 Lorraine et commence une longue tournée dans les festivals de France. Le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances aura la chance de le projeter et recevra son réalisateur en invité. De belles rencontres en perspective !

 

 

Rendez-vous en janvier 2017 pour découvrir l'ensemble de la programmation

Jeune Public avec des avant-premières, des documantaires, de l'animation

et bien sûr la rétrospective thématique et des invités...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !