Les Temps Modernes

Tel un troupeau de moutons, les ouvriers se rendent à l’usine. Charlot, un ouvrier, perturbe régulièrement le travail à la chaîne… Le patron surveille son personnel à l’aide d’un circuit de télévision interne, et ne cesse de demander d’accélérer le travail. Il expérimente sur Charlot un robot permettant aux ouvriers de manger tout en travaillant.

Bientôt, Charlot, absorbé par les rouages de la chaîne, en ressort délirant : il est hospitalisé. À sa sortie, il est pris pour un dangereux meneur parce qu’il veut restituer un drapeau rouge tombé d’un camion ! En prison, l’absorption malencontreuse d’une drogue fait de lui un héros. Chouchouté, il est déçu de regagner le monde libre et se fait volontairement arrêter. Il rencontre, dans un “panier à salade”, la Gamine, une fille de chômeur qui refuse de mourir de faim. Tous deux s’enfuient grâce à un accident. Ils rêvent d’une vie bourgeoise dans une petite maison et d’un ventre chaque jour plein...

Gardien de nuit dans un grand magasin, Charlot retrouve le gangster Big Bill. Mais leurs retrouvailles trop arrosées ramènent Charlot au poste de police... Le travail reprend, mais une grève met fin à son nouveau travail. Engagée dans un restaurant comme danseuse, la Gamine introduit Charlot. Celui-ci ne fait pas merveille en serveur, mais sa chanson aux paroles involontairement improvisées fait un triomphe. Hélas ! la Gamine est recherchée pour vagabondage depuis la mort de son père, et le couple doit s’enfuir.

 

Télécharger le document d'accompagnement réalisé par l'équipe Jeune Public du festival Cinéma d'Alès - Itinérances.

Pour aller plus loin :